La vitesse

Vitesse: 300 morts par an !

La vitesse excessive ou inadaptée reste un problème majeur de sécurité routière. Trop souvent, les infractions de vitesse sont considérées comme des infractions anodines. Toutefois, la vitesse excessive ou inadaptée joue un rôle prépondérant dans environ 30 % des accidents mortels.

    • Cela signifie que chaque année, plus de 300 personnes perdent la vie et plus encore sont gravement blessées dans des accidents dus à la vitesse.
    • En cas de collision, des vitesses plus élevées se traduisent par des lésions et des dégâts matériels plus importants.
    • A 80 km/h, les occupants d’une voiture courent 20 fois plus de risques de décéder qu’à 30 km/h.
    • En agglomération, ces risques sont encore renforcés par la présence de piétons et de cyclistes. Lors d’une collision à 50 km/h, près de la moitié décèdent et la majorité d’entre eux perdent la vie (85%) à 65km/h !
    • Qui plus est, en poussant sur le champignon, on ne gagne que des cacahuètes(tout en ayant consommé beaucoup plus de carburant).

      . Un automobiliste qui dépasse systématiquement la limitation de vitesse de 20 km/h sur le trajet Bruxelles-Charleroi, ne gagne que 4 minutes à peine !
      . En agglomération, le gain de temps est inexistant en raison de la densité du trafic  et du grand nombre de carrefours.

    • Plus vous roulez vite, plus la distance totale nécessaire pour vous arrêter avant un obstacle s’allonge : d’une part, vous parcourez une plus longue distance durant votre temps de réaction, d’autre part votre distance de freinage s’accroît.

 

Plus d’informations ?

Etudes et statistiques sur la vitesse.

Dépliant sur les risques liés à une vitesse excessive dans la circulation.

Jeunes

Tu cherches un job d’été ? Tu es prudent au volant ? Participe au concours Drive Joshua et tu seras peut-être leur chauffeur...

Securite routiere

Securite routiere

Concernant go for zero